Le Jardin de S.E.M accueille régulièrement des groupes d’enfants afin qu’ils observent la vie et les cycles de la biodiversité. Ils grandiront alors avec la conscience des lois naturelles :

Cycles de la vie : de la graine au fruit, influence de la lune, du soleil, des saisons, cycle de l’eau, interdépendance entre les mondes minéral, végétal, animal et humain.

L’être humain à un pouvoir sur cette harmonie. Ses activités ont des répercussions à l’échelle planétaires qui peuvent détruire ou préserver les mondes vivants dont découlent la qualité de notre existence.


Nous comprenons que le respect de notre environnement permet aux générations futures de connaître la prospérité et nous y participons grandement.

Nous avons un double rôle aujourd’hui, changer nos habitudes et sensibiliser nos enfants à l’importance de leur propre choix.

Nous accueillons les enfants pour qu’ils voient, qu’ils touchent, qu’ils sentent, qu’ils goûtent la réalité, la beauté, la joie, le rapport inexplicable et inextricable qui existe entre eux et la nature.

Spontanément naîtra et se renforcera leur volonté de protéger et de faire vivre ce rapport d’amour humain/nature.

Au fil des saisons, les activités que nous partageons avec les enfants passent par tous les gestes de l’humain de la terre.

Nous observons ensemble le terrain et ses particularités ouvrant le dialogue sur les richesses de la biodiversité, arbres, légumes, fleurs, cours d’eau, insectes…

Ensuite vient le moment de semer, repiquer, récolter, goûter, faire des graines, nourrir et soigner les animaux.

Des gestes ancestraux qui nous ont portés et nourris, injustement menacés aujourd’hui.

Dans ce contexte montrer pourquoi et comment obtenir une nourriture saine aux enfants est une question de bon sens.

Notre exemple à tous fera la différence.

Ce jeudi 11 juillet 2013, première rencontre avec le centre de loisirs et vacances de Quillan. Nous avons accueillis 14 enfants âgés de 3 à 6 ans. Des petits bouts de choux intrépides, plein de vie, heureux de découvrir les animaux.
À l’initiative de Valérie, Le Jardin de S.E.M, a accueilli les enfants de l’école de Fa.
En 2008, nous avons proposés aux enfants de l’école primaire de Campagne-sur-Aude une rencontre avec les enfants de l’Inde par l’intermédiaire d’échange de dessins.