Chemin de vie

Nous voici sur le chemin de la vie à cet âge où les journées raccourcissent.
Nous pensons à eux qui se sont dévoués pour nous en leur temps. Nous pensons aux valeurs qu’ils nous ont apprises et qui parfois avec tristesse partent sans laisser de traces.
La vie, ils l’ont connue sans notre confort et notre technologie pourtant ils ont su préserver nos valeurs. La Terre, ils l’ont aimée et ont su la préserver pour nous.
Par la rencontre des plus jeunes qui véhiculent la vie avec les plus vieux qui transportent les valeurs, nous organisons des rencontres solidaires où chacun redécouvre la communication dans l’action créative.

Activités proposées entre enfants et personnes âgées

– Musique, chant, découverte des instruments et de la musique du monde
– Art plastique, peinture, création de masque et déguisement
– Création artistique à base de matériaux de récupération
– Création de carte postale
– Calligraphie
– Poésie, écriture et lecture
– Cuisine
– Introduction au Yoga
– Relaxation
– À la rencontre des fleurs
– Jardinage
– Promenade découverte de la nature : champignon, fleur, animaux
– Découverte de la ferme
– Découverte des métiers
– Lecture aux personnes âgées.

Toutes ses activités sont menées afin d’amener un regard respectueux et profond sur le monde qui entoure l’enfant. Nous allons à sa rencontre, tout en stimulant l’expression de sa créativité. Partager, communiquer et observer l’harmonie tout en participant et donnant un service. Chanter pour les personnes âgées, offrir un poème, un dessin à sa famille, découvrir la maîtrise de son corps (yoga) et se mouvoir avec délicatesse pour aborder « l’autre », favorise le développement de l’enfant. Mais aussi : comprendre et accepter les conséquences de ses actes, apprécier l’honnêteté et ses responsabilités, « si je jette un papier dans la nature, je salis mon habitat ». L’enfant a besoin de responsabilité à sa hauteur de compréhension afin de mieux aborder le monde qui l’entoure ainsi il participera plus facilement à la vie en société.

Par la rencontre entre les personnes âgées et les enfants nous permettons un élan nouveau correspondant à l’échange qui en découle.

Chacun peut constater que l’on peut donner de la joie et en recevoir, se sentir proche les uns des autres au-delà des âges et du temps.

En mars 2009, premier atelier « À la découverte de l’Inde » dans la maison de retraite d’Espéraza (Aude). Nous sommes venus partager l’après-midi auprès de nos aînés, en leur faisant découvrir les photos d’un voyage en Inde.